astuce télétravail

Avec la situation sanitaire actuelle, le télétravail est devenu de plus en plus répandu, que ce soit dans les petites entreprises familiales ou dans les multinationales.

Toutefois, il peut être très difficile de garder sa concentration lorsque notre lieu de vie se transforme malgré nous en bureau et que le travail s’invite chez nous.

Dans cet article, nous partageons avec vous 5 conseils pour maximiser votre efficacité lorsque vous êtes en télétravail à la maison.

Aménagez-vous un espace de travail isolé du reste de la maison

Dans la mesure du possible et de votre lieu de vie, essayer de mettre en place un endroit où vous pourrez travailler confortablement et sans être dérangé.

Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez absolument déménager ou retourner chez vos parents, dans votre chambre d’adolescent, si vous n’avez pas d’espace dédié mais idéalement, disposer d’un lieu qui fasse office de bureau vous permettra de booster votre productivité.

Cela peut par exemple être une table de salon ou de cuisine.

Le tout est de ne pas vous retrouver assis en lotus sur votre lit ou sur le sol de votre chambre, à moins que vous n’ayez aucune difficulté à travailler comme cela, auquel cas, ne tenez pas compte de ce conseil….

Coupez les distractions éventuelles pour favoriser votre concentration

En termes de nouvelles technologies, notre époque est formidable puisqu’elle nous permet de rester connecté quasiment 24h/24 que ce soit au téléphone, sur internet ou les réseaux sociaux. Oui, certes mais c’est aussi là que le bât blesse…

En effet, qui n’a jamais reçu un appel urgent de Tatie Jacqueline en pleine réalisation d’un tableau Excel méga-important pour le Big Boss, à rendre le jour même, perturbant totalement le fil de notre travail ?

Pour remédier à cela, il existe une solution radicale : s’éloigner de son téléphone personnel au sens propre et au sens figuré. Comment, me direz-vous ?

Si vous le pouvez, posez votre appareil mobile dans une autre pièce éloignée de votre pièce de travail ou autrement, mettez-le en mode avion. Votre concentration n’en sera que bien meilleure.

Mettez des limites entre votre vie professionnelle et votre vie familiale

Contrairement à ce que les employeurs peuvent penser, il a été prouvé que les salariés en télétravail sont beaucoup plus productifs chez eux notamment parce qu’ils développent parfois un sentiment de culpabilité qui les pousse à mettre les bouchées doubles et ainsi couper court à toute remarque éventuelle sur leur implication au travail de chez eux.

Pourtant, il est essentiel de bien veiller à mettre des limites entre la vie au travail, même s’il s’agit du télétravail et la vie à la maison avec les enfants et la famille.

Calquez-vous sur vos horaires de bureau et une fois la fin de votre journée de travail sonnée, éteignez tout !

Si vous prenez la mauvaise habitude de terminer un dossier par-ci, par-là après vos horaires de travail, à force c’est le burn-out assuré, alors veillez bien à déconnecter dans tous les sens du terme.

Faites des pauses régulières et sans culpabilité

Tout au long de votre journée de travail, il est impératif de faire des pauses.

Elles sont efficaces non seulement pour votre santé psychique mais il a également été démontré scientifiquement que les pauses boostent la productivité.

Ainsi, forcez-vous à faire une vraie pause déjeuner, dédiée uniquement à votre repas et non à scroller vos mails sur votre écran de téléphone mobile.

De même, essayer au maximum de prendre l’air. Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, jardin ou terrasse, n’hésitez pas en profiter quelques minutes pour recharger vos batteries.

Si vous n’avez pas d’extérieur, pas d’excuses, sortez de votre maison ou de votre appartement et marchez quelques pas dans la rue, ne serait-ce qu’en faisant le tour du pâté de maison, pour vous changer les idées.

Lâchez prise sur votre liste de choses à faire

Vous pensiez qu’en étant à la maison, vous alliez pouvoir mener de front toute votre to-do list et même vous avancer sur des gros dossiers à venir mais vous constatez que ce n’est pas le cas ?

Vous éprouvez de la culpabilité et même une baisse de confiance en vous ?

Rassurez-vous ! C’est tout à fait normal de vouloir tout faire mais cela arrive à tout le monde de ne pas pouvoir y arriver.

Vous n’êtes pas un super-héros et vous avez également votre vie privée à gérer, alors soufflez un grand coup, fixez-vous des priorités par exemple grâce à la matrice d’Eisenhower et faites de votre mieux. Ce sera déjà très bien !

Vous avez du mal à vous faire à ce nouveau modèle d’organisation qu’est le télétravail ? Dites-nous tout en commentaires.

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