Le label RSE est un sujet au cœur de toutes les stratégies d’entreprises. Cette démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) concerne aujourd’hui toutes les industries, bien qu’elle puisse être interprétée différemment selon les secteurs d’activités. Qu’est ce qu’un label RSE ? Pourquoi et comment l’obtenir ? Quels sont les principaux labels existants ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette certification RSE et pourquoi est-il si important que chaque entreprise s’y investissent.
Qu’est-ce que le label RSE ?
Le sigle RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) désigne le principe selon lequel certaines organisations ou entreprises mettent en place des actions ayant un impact positif sur l’environnement ainsi que sur les enjeux de la société.
Le label RSE est une certification délivrée aux entreprises et aux organisations ayant prouvé cette démarche d’engagement en faveur du développement durable et de la société. Les objectifs de ce label sont mesurés selon un comportement éthique et transparent d’une organisation.
Cette labellisation sociale et environnementale repose sur 3 piliers fondamentaux qui sont :
- Le pilier social : équité, intégration, éducation, satisfaction des besoins des employés
- Le pilier économique : création de valeur partagée et optimisation des conditions de vie matérielle
- Le pilier environnemental : préservation des ressources naturelles et énergétiques et protection de l’environnement
À l’heure où les personnes en recherche d’emploi choisissent avec attention leur future entreprise, où les organisations sélectionnent parmi un large choix de partenaires et où les consommateurs décident auprès de quelle structure dépenser leur argent, la démarche de l’obtention d’un ou plusieurs labels RSE n’a jamais été aussi importante que de nos jours.
Le label RSE au cœur de votre stratégie d’entreprise
Pourquoi obtenir un label RSE ?
L’obtention d’un des nombreux labels RSE existants peut en dire long sur une entreprise, tout en lui apportant un panel important d’avantages.
- Augmentation de la notoriété de la marque
- Optimisation de l’image publique
- Avantage sur les concurrents
- Engagement des employés
- Amélioration de la marque employeur
- Crédibilité et reconnaissance de la marque
Pour synthétiser, la labellisation de ses démarches RSE peut globalement apporter à une entreprise une forte crédibilité auprès de ses parties prenantes.
D’ailleurs, selon une étude de Goodwill Management, les entreprises labellisées ont un taux de croissance d’environ 7,6%.
Comment obtenir un label RSE ?
Tout d’abord, il existe 3 types de labels RSE. Ainsi, les étapes d’obtention peuvent varier d’un type de label à l’autre. Nous différencions les labels généralistes des labels thématiques (couvrant un des sujets de la RSE) et des labels sectoriels (qui s’appliquent selon le secteur d’activité de l’entreprise).
Pour obtenir une certification RSE, il faut tout d’abord répondre à un certain nombre de critères sociaux et environnementaux lors d’une première auto-évaluation. Ces critères sont définis selon des normes RSE dont les plus connues sont la norme ISO 26 000 et la norme Global Compact France. Concernant la partie développement durable, Il vous sera également demandé de procéder à un diagnostic sur le bilan carbone. Suite à cette évaluation, une visite par des professionnels RSE sera organisée afin de vous délivrer votre label.
Quels sont les principaux labels RSE ?
Une multitude de labels RSE existent, il peut donc parfois s’avérer compliqué de prétendre à celui le plus adapté aux besoins de votre entreprise. Ci-dessous, les 3 principaux labels généralistes à connaître :
- Engagé RSE : Ce dernier fait partie des labels dits “généralistes”, c’est à dire qu’il s’adresse à tout type d’entreprise et portent sur l’ensemble des sujets RSE. Cette certification créée par l’AFNOR demande une réévaluation tous les 3 ans.
- Lucie : Tout comme “Engagé RSE”, ce label généraliste s’appuie sur la norme ISO 26 000. Cependant, ce label est dit indépendant, car l’évaluation et l’attribution du label n’est pas directement effectuée par LUCIE, mais par des organismes externes.
- B Corp : Ce label RSE délivré par l’ONG B LAb aux Etats-Unis, se distingue par sa notion particulière de “raison d’être”. Le but de ce label est de réduire les inégalités et de créer un environnement plus sain dans l’entreprise.
En prenant part aux efforts de RSE (société, économie et développement durable) et en étant conscientes des conséquences sociales, culturelles et environnementales de leurs pratiques commerciales, les entreprises et organisations, retireront de cette démarche des avantages à la fois pour elles-mêmes et pour la société au sens plus large.