Être propriétaire d’une résidence secondaire est, de nos jours, le choix ou l’ambition de nombreuses personnes. Un avantage lorsque nous désirons nous dépayser une partie de l’année sans passer par la case location de vacances, mais qui peut s’avérer être un inconvénient de taille pour certains, en vue des coûts que cela peut représenter (en plus de ceux de notre résidence principale). Alors pour amortir les dépenses, une solution idéale peut s’offrir à vous: louer sa résidence secondaire. La question de la location d’une résidence secondaire est également un point notable à prendre en compte dans votre check-list des choses à savoir avant d’investir dans l’immobilier.
À l’heure ou Airbnb est la plateforme “star” de la location, Les Économistes vous donnent toutes les clés pour louer votre logement secondaire sans encombre.
Quels sont les types de location de résidence secondaire ?
Louer sa résidence secondaire en location longue durée
La location longue durée est un type de location vous permettant de louer votre appartement ou votre maison sur une durée étendue. Une solution qui vous permet d’acquérir un loyer mensuel plus léger que sur une location courte durée, mais qui s’avère pérenne puisqu’elle dure dans le temps (minimum 1 an). Il vous faudra donc attendre la fin du bail de location pour pouvoir reprendre possession de votre résidence secondaire afin de l’occuper à votre guise. L’avantage de louer sa résidence secondaire sur une longue durée, est sans conteste le fait que le locataire se doit de payer les charges mensuelles (ordure, entretien, électricité, gaz, eau etc.). Il devra même s’acquitter du paiement de la taxe d’habitation, si ce dernier réside dans le logement au 1er janvier (bail effectué avant cette date).
Louer sa résidence secondaire en location courte durée (saisonnière)
La location saisonnière, comme son nom l’indique, vous permet de louer votre résidence secondaire sur une ou plusieurs périodes courtes. Cette solution vous permettra donc de jouir de votre logement une grande partie de l’année, selon le calendrier que vous aurez établi.
Cette méthode de location vous offre donc plus de flexibilité, mais vous demandera alors plus de temps pour la gestion des réservations et des locations, à moins de déléguer cette tâche à une agence, ce qui pourrait ajouter des frais supplémentaires. Si vous optez pour cette location saisonnière, vous ne pourrez vous affranchir des charges courantes, et vous devrez vous charger de l’entretien de la résidence et du mobilier.
Louer sa résidence secondaire, que dit la loi ?
Louer sa résidence secondaire est tout à fait légal. Il faudra cependant veiller à entreprendre les démarches officielles réglementaires.
Tout d’abord, il faudra vous assurer que le règlement de la copropriété de votre résidence (si elle fait partie d’une copropriété) vous autorise à louer votre bien. Il faudra ensuite effectuer des demandes auprès de la mairie de la commune de votre résidence secondaire selon le type de location que vous aurez choisi. Pour plus d’informations sur cette demande, rapprochez-vous de l’administration de la mairie en question.
Une fois les demandes validées et le processus de location en cours, il vous faudra déclarer les revenus de la location de votre résidence secondaire, toujours en fonction du type de location auquel vous avez recours. Pour simuler les revenus et la fiscalité de la location de votre résidence secondaire, rendez-vous sur le site : https://www.anil.org/
Quelles sont les étapes pour louer sa résidence secondaire ?
Choisir une période de location
Si vous avez fait le choix de louer votre résidence secondaire de façon saisonnière, vous devrez alors établir un calendrier pour statuer sur la période de location. L’idéal étant de louer votre bien sur une période attractive et touristique, notamment durant les vacances et les week-ends surtout si votre logement se situe à la montagne, en bord de mer ou dans une ville touristique.
Fixer un montant
Encore une fois, cette étape dépendra de location choisie. Vous devrez fixer le montant que les locataires devront payer. Cette estimation peut être par exemple basée sur les dépenses liées au bien, les types de prestations sur place, les loyers demandés par les autres propriétaires voisins (sur Airbnb par exemple). Elle devra également dépendre de la localisation de votre résidence et du marché immobilier de la ville.
Proposer des prestations de qualité
Plusieurs choix s’offrent à vous si vous louez votre résidence secondaire sur une longue durée : meublé ou non. Si la location est meublée, ainsi cela s’applique également à la location saisonnière, votre bien attirera davantage l’attention s’il est totalement équipé : meubles, linge de maison, linge de lit, équipement électroménager, prestations extérieures. L’objectif étant que les locataires puissent bénéficier sur place, de tout le confort dont ils auront besoin, un confort qui pourra par ailleurs justifier un loyer plus élevé.
Vous rendre visible
Évidemment, comme pour tout business, vous aurez besoin de visibilité pour acquérir des clients. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes vous proposent de louer votre résidence secondaire par leur biais, le plus connu étant Airbnb.
Vous pouvez également gérer votre visibilité et vos réservations vous-même via les réseaux sociaux ou encore en créant un site dédié à votre logement. Pour optimiser le référencement de votre site et vous démarquer de la concurrence, vous pouvez confier votre site à une agence SEO.
Gérer les réservations et les locations
Dernière étape et non des moindres, une fois votre popularité mise en place et votre résidence secondaire louée, vous devrez (vous ou un tiers) vous charger des missions courantes comme la remise des clés, les visites, l’état des lieux, l’entretien etc.
Vous voici désormais en possession de toutes les clés pour louer votre résidence secondaire. Vous l’aurez compris, que vous optiez pour une location en courte ou longue durée, cette méthode est sans conteste le bon plan pour profiter de votre maison ou de votre appartement et de couvrir vos frais d’entretien tout en faisant profiter de ce dernier et de ses prestations une partie de l’année à des touristes (familles, couples, amis, etc.).