redressement fiscal Facebook

Nos collègues du Figaro viennent de nous confirmer la sanction de 106 millions d’euros de redressement fiscal en France pour le géant Facebook.

Un redressement prévu par la firme

Ce redressement, débuté en 2012, concerne les exercices fiscaux avant 2018 qui étaient soumis à un accord commun avec l’administration, comme le confie le pôrte-parole du Facebook « Nous avons conclu un accord avec l’administration fiscale portant sur les années 2009 – 2018, au titre duquel nous verserons un règlement de 106 millions d’euros« .

Il faut savoir que depuis 2018 Facebook à changer son statut fiscal pour aujourd’hui régler les impôts (et autres charges sociales) découlant de leurs activités françaises, sur le territoire. Son vice-président Laurent Solly l’assurait d’ailleurs haut et fort le mois de mai dernier sur le plateau de BFM TV. Mais cela n’a pas toujours été le cas !

Le CA de la firme est ainsi passé de 56 millions d’euros à 747 millions en l’espace de 2 ans !

Les GAFA vous connaissez ?

Cette grande avancée nous la devons à nos dirigeants qui ne cessent de faire évoluer les mentalités des géants du web appelés aussi GAFA. Google, Apple, Facebook, Amazon; a elles seules ces firmes internationales représentent un poids économique inconsidérables.

Aujourd’hui, c’est une grande victoire de voir qu’une certaine attente ou en tout cas que la négociation est toujours en cours et que les « Touts puissants » du digital (mais pas que) commencent à réellement participer à l’économie locale du pays.

A découvrir également, le plan de relance économique pour la French Tech !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *