la french technologie

Les entreprises en France se retrouvent toutes impactées par la crise sanitaire. Certaines arrivent à remonter la pente d’elles-mêmes d’autres ont un peu plus de mal. La baisse de l’activité au printemps 2020 a créé des problèmes de trésorerie chez bon nombre d’entre elles et a mis à mal les fonds de roulement.  La French Tech a été réellement impacté par le covid-19 c’est pourquoi un plan de 1,2 milliards est mis en place par le gouvernement français pour pouvoir aider à relancer l’activité.

Nous vous expliquons tout sur cette aide financière visant à sauver les start-ups innovantes françaises.

Qu’est-ce que la French Tech ?

Créé en 2013, la French Tech est une communauté regroupant tous les acteurs de l’innovation, les de start-up de France mais aussi des investisseurs et des décideurs.  La French Tech est même devenue un label officiel qui prône l’intérêt des start-ups hexagonales.

Ce label les aide à avoir une notoriété en France mais également à l’international. Cette communauté donne de la force avec un soutien financier qui permet aux start-ups de pouvoir réaliser des projets innovants.

L’objectif de cet écosystème est de développer l’attractivité de la France au niveau international pour inciter les porteurs de projets à venir s’établir dans l’hexagone.

Parmi les membres les plus célèbres de la French Tech on retrouve Brut, un média digital, Jow, une application food, ou encore BlaBlaCar.

Un plan pour la relance des entreprises françaises

plan de relance des entreprises technologiques

À la suite du premier plan de secours qui a été prévu pour la French Tech fin mars, le gouvernement a annoncé un deuxième plan d’une valeur de 1,2 milliards d’euros. Cet argent va être débloqué afin d’aider toutes les start-ups françaises de cet écosystème à passer le cap de la crise.

Les phases principales du plan

Ce plan se déroulera en plusieurs phases. La liste de ces phases n’est pas exhaustive et elles peuvent être modifiées au fur et à mesure en fonction de l’évolution de la situation économique. 

Première étape : 150 millions d’euros réservés aux investissements technologiques des start-ups pour leur permettre de continuer à développer leurs technologies.

Deuxième étape :  500 millions d’euros pour apporter des capitaux et pour permettre aux start-ups de lever les fonds.

Cette somme va permettre également d’investir dans le programme de soutien à l’innovation majeure mais aussi au concours sur l’intelligence artificielle. Outre le fait de renforcer la trésorerie des entreprises, 100 millions d’euros vont être proposés via des prêts bancaires aux « jeunes pousses prometteuses ».

Troisième phase : 200 millions d’euros réservés exclusivement aux entreprises qui proposent de l’innovation.

La phase suivante va être, d’inciter les jeunes à se tourner vers des emplois d’entreprises liés à la French Tech. Des emplois sont à pourvoir et une campagne de communication va être lancée pour pouvoir toucher le plus de monde possible.

Les acteurs qui participent au projet

L’un des acteurs principaux qui va financer ce projet va être le Programme D’investissements D’avenir (PIA). PIA va apporter des fonds pour pouvoir préserver les start-ups. La suite du projet va être gérée par un autre acteur, la Banque Publique d’Investissement plus connue sous le nom de BPI France. Cet organisme a pour but de financer et de développer des entreprises.

Qu’est-ce que ce plan va apporter ?

Le but premier de ce projet va être de sauver toutes les start-ups françaises qui sont fragilisées par la crise sanitaire. Les entreprises sont vulnérables et susceptibles d’être rachetées par des grandes entreprises ou alors des entreprises étrangères. « Nous devons assurer leurs maintiens sur le territoire français » affirme Bruno Le Maire, ministre de l’économie.

Faire évoluer les petites entreprises françaises va permettre de créer plus d’emplois d’où la volonté du gouvernement à diriger les jeunes vers la French Tech. Selon le gouvernement les start-ups ont générés environ 20 000 emplois en France durant l’année 2020. Une hausse de 10% à 20% par an est attendue.

Ce plan a été conçu pour qu’aucune start-up ne soient délaissées. Toutes les personnes chargées de ce plan se mobilisent afin de répondre au maximum aux besoins de la French Tech mais aussi des entreprises qui en font partie. Ce plan va mettre en avant les start-ups françaises et relancer le sujet du Made in France.

Le savoir-faire technologique français rayonne dans le monde entier. L’objectif du gouvernement avec ce plan est donc de faire en sorte que ce rayonnement continue et que l’attractivité de la France en matière d’innovation perdure et se développe davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *