impact du covid19 sur le commerce francais

L’apparition de l’épidémie Covid 19 a eu de grands impacts négatifs sur tous les pays qui ont été touchés à travers le monde. À part l’urgence sanitaire et les nombreux morts qu’elle a causé, elle a fait également de l’économie une de ses victimes. La France n’en a pas été épargnée et subit actuellement de lourdes conséquences sur de nombreux secteurs d’activités, entre autres le commerce et l’e-commerce.

Coronavirus : le commerce français sévèrement touché

Selon l’Echommerces, média du commerce indépendant, les commerces de proximité sont le plus affecté par le covid 19. En effet, 75 % des commerçants déclarent que leurs activités sont en baisse de 10 % depuis de début de la propagation du coronavirus. 87 % des commerçants affirment également que leurs chiffres d’affaires connaissent également une baisse considérable depuis cette épidémie. Quant à la banque de France, elle a même effectué une révision de ses prévisions en annonçant une baisse d’environ 0,3 % ou 0,1 % pendant les trois premiers mois de l’année prochaine.

Qu’en est-il de l’ecommerce ?

Comme partout dans le monde, le covid 19 a eu de sérieux impacts sur l’ecommerce français. En effet, de nombreux secteurs d’activité ont connu une grande baisse en matière de taux de conversion et de visite.

Impacts positifs de la pandémie

Sur les grandes distributions

Lorsque le virus a été détecté sur le pays français, on a pu constater que les ventes dans les magasins physiques ont augmenté de 16,6 % selon Contentsquare à cause de la peur d’une grande pénurie éventuelle. Quant aux ventes en ligne, elles ont également fait un rebond de 19,9 %. En fait, les consommateurs passent plus de temps sur le web dans le but de trouver des produits de première nécessité sans avoir à se déplacer.

Il en est de même pour les articles ménagers et les produits d’épiceries qui sont aussi en hausse de 20 % depuis quelques jours toujours selon Contentsquare. Il faut noter que cette dernière est une plateforme d’expériences analytiques.

Sur les équipements de maison

Le secteur qui vend des équipements de maison est sûrement le seul à avoir eu des conséquences positives de la pandémie. La raison est sûrement tirée du fait que les consommateurs restent chez eux pendant le confinement même en effectuant du télétravail. Selon la même plateforme citée plus haut, la visite des pages concernant les différents produits d’ameublements est en hausse. Les meubles les plus demandés sont : les meubles pour enfants (plus de 56 %) et les tables (plus de 34 %).

Les pages dédiées pour les plantes et les meubles de jardin sont également visitées par de plus nombreux consommateurs, avec une hausse de 53 %.

Sur le dropshipping

Selon les dires de François Benhamoun, le business en ligne, notamment le dropshipping, a connu une suspension d’activité dans les usines. Cependant, en faisant appel à des fournisseurs français, il est tout à fait possible de faire livrer les matériels dont vous avez besoin.

Sur les pharmacies et les parapharmacies

La transaction est de plus de 27 % concernant le domaine médical, selon Contentsquare. En effet, les acheteurs visitent les différents sites dans ce domaine dans le but de trouver un article bien précis. Leurs visites sont donc de plus de 10,3 % depuis quelques jours.

Sur le commerce vestimentaire

Bien que petits et grands sont confinés, le domaine du commerce vestimentaire a connu un taux de conversion de plus de 7,3 % depuis le début du confinement. La visite des pages en ligne est restée stable et les ventes ont augmenté de 7,3 %.

Impacts négatifs du coronavirus

Sur le commerce culturel

Outre les commerces de proximité, le commerce culturel français n’a pas été également épargné des nombreux impacts négatifs du virus. Il faut noter que les festivals tout comme la sortie de nouveaux films ont été suspendus.

Sur le secteur du voyage

Comme les déplacements ont été interdits jusqu’à nouvel ordre, les projets de voyage sont donc également aux oubliettes. Les achats à cet effet sont donc en baisse de 20,8 %. Certes, le taux de conversion reste moyen selon Contentsquare, toutefois les visites sur les sites de voyages se font plus rares.

À ce même titre, l’hôtellerie-restauration, sont également en baisse de 6,5 % avec un taux de conversion de moins de 7,7 %. Il va donc de soi que le bien-être qu’on peut s’offrir dans ce genre de secteur est également restreint.

Toutefois, avec le service de livraison, le commerce alimentaire permet aux consommateurs de gouter à la gastronomie française.

Sur les équipements sportifs

Pour les équipements sportifs, la chute a été très lourde, car la transaction est moins de 28,4 % d’après les dires de Contentsquare. Même les visites sur les sites web ont connu une baisse de 10,7 %.

Découvrez désormais, quel à été l’impact du COVID19 sur l’emploi et l’immobilier français.

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