plan de relance économique 2020 en france

Vous n’êtes pas sans savoir que la crise sanitaire de ces derniers mois a créé un effondrement de l’activité économique aussi bien en France qu’à l’étranger. Pour éviter une catastrophe économique mondiale, les gouvernements européens mettent en place des plans de relance pour soutenir leur économie locale et éviter le pire. Focus sur la stratégie du gouvernement français qui annonce un plan de relance à 100 milliards d’euros.

L’objectif du plan de relance

L’objectif du plan de relance économique de 100 milliards d’euros est de retrouver une situation économique équivalente à celle de l’avant crise sanitaire COVID-19, c’est-à-dire, à la situation économique de l’année 2019.

Un projet ambitieux qui vise une situation économique mais se donne également des objectifs de croissance. Pour y parvenir, le gouvernement français propose une liste de 70 mesures basées sur 4 principaux piliers de l’économie française.

Les 4 axes de relance

Le plan de relance de l’économie française va se développer autour de 4 piliers que sont les entreprises, l’emploi, l’innovation et l’écologie.

La relance des entreprises

35% du plan de relance sera dédié à la relance des entreprises françaises avec la répartition suivante :

  • 26% pour les entreprises de grande taille
  • 32% pour les TPE/PME
  • 42% pour les entreprises de taille moyenne

Les objectifs du plan de relance sont clairs : il faut relocaliser les industries pour diminuer la dépendance actuelle notamment au niveau de l’industrie pharmaceutique. « C’est un plan d’indépendance » confie François Bayrou au micro de BFMTV.

La relance de l’emploi

Le plan de relance de l’emploi prévoit la création de 160 000 emplois d’ici 2021 en France. 15 milliards d’euros sont consacrés à cet objectif avec en ligne directive, l’aide à l’embauche des jeunes et l’aide à la formation dans les métiers de la transition écologique, le digital et les métiers de la santé.

En parallèle, le gouvernement souhaite soutenir l’activité partielle de longue durée ainsi que les formations de réorientation des personnes sans activité avec un budget proche des 8 milliards d’euros.

La relance de l’innovation

La French Tech est une valeur importante aux yeux du Président Emmanuel Macron qui croit en la qualité et la force d’innovation française.

La relance de l’innovation est donc également au cœur de ce plan avec des projets d’investissement industriel concernant les secteur de la santé, de l’électronique et de l’agroalimentaire. L’accélération du développement numérique est plus que jamais un sujet d’actualité. 14 milliards d’euros y seront consacrés avec notamment 1.6 milliard pour la digitalisation des services de l’État et des territorialités.

L’écologie et l’environnement

Jean Castex annonce un budget de 30 milliards d’euros consacrés à la transition énergétique française. Les secteurs visés par ce plan de relance sont principalement les activités les plus polluantes comme le transport, l’industrie ou encore l’agriculture.

Concernant les particuliers, la prime pour la rénovation énergétique devrait être étendue à de plus nombreux foyers et les aides concernant les transports doux comme le vélo seront facilitées.

Un beau geste de notre gouvernement qui fait preuve de bonne volonté à l’égard de l’écologie et des petites et moyennes entreprises. Mais que dire de ce plan de relance à 100 milliards d’euros lorsque nos voisins allemands annoncent un plan de relance économique à 1000 milliards d’euros ? Une goutte d’eau dans l’océan ? A vous de juger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *