made in france

Chaque consommateur achète différemment en fonction de critères et de goûts qui lui sont propres. Plusieurs critères sont en effet pris en compte avant l’achat. Le lieu de fabrication est l’un des critères les plus importants pour ¾ des français. 

C’est pourquoi ces dernières années nous remarquons une hausse des ventes « Made in France ». Le covid-19 a d’ailleurs relancé cette tendance qui est déjà bien présente

Qu’est-ce que le « made in France » ?

Made in France est une notion qui veut tout simplement dire que le produit a été fabriqué en France. La mention de cette notion est facultative. C’est aux entreprises de choisir si oui ou non l’indication apparaît sur les articles, sauf pour certains produits agricoles où, là, elle est obligatoire

Le « Made in France », vraiment 100% français ?

L’indication « made in France » ne signifie pas que le produit a été conçu à 100% en France. Elle est attribuée par les services de la douane car le produit prend l’origine du pays dans lequel la dernière modification a été faite. 

Par exemple, si les matières premières viennent d’un pays étranger mais que la dernière modification apportée au produit est faite sur le territoire français alors le produit peut avoir l’indication « made in France ». 

Quelle différence entre le label Origine France Garantie et le Made in France ?

Le made in France est souvent associé au label origine France Garantie. Lancé en 2010 ce label au contraire du « made in France » est une certification officielle donnée non pas par le service de la douane mais par un organisme certificateur indépendant

Tout le processus de préparation, de transformation doit être effectué en France pour pouvoir certifier de son origine française. Cette certification permet aux consommateurs de savoir précisément d’où viennent leurs achats. 

Pourquoi faut-il se tourner sur le Made in France ?

D’année en année, les français font de plus en plus attention à leur consommation. Que ce soit pour l’alimentation ou tout autre produit, la qualité, le prix, le lieu de fabrication/production sont des critères très regardés. 74% des français sont prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France. 

Les caractéristiques qui font que les consommateurs s’intéressent de plus en plus au « fabriqué en France » sont l’écologie (moins de transport et donc moins de pollution), l’économie et le caractère social. 

Les consommateurs font généralement plus confiance à un produit dont la qualité française est mise en valeur. En effet, dans certains secteurs, le savoir-faire français est reconnu dans le monde entier. C’est par exemple le cas de la mode, du luxe ou encore du domaine viticole. 

L’impact du covid-19 sur le Made in France

Les conséquences de la crise sanitaire

Toutes les entreprises françaises ont subi l’impact de la crise du Covid-19 de plein fouet. Les entreprises établies en France ont dû stopper toute ou partie de leur activité pendant le début du confinement. Elles ont cependant pu reprendre le travail assez rapidement une fois les autorisations de l’État obtenues. 

Celles ayant des usines de production à l’étranger ou dépendant de fournisseurs établis en dehors du territoire français ont quant à elle bien compris l’importance de tout produire en France. Beaucoup d’entreprises se sont retrouvées à court de matières premières ce qui a fait qu’elles n’ont pu continuer la production pendant cette crise sanitaire. 

Cette inactivité n’est pas sans conséquence, beaucoup d’entreprises ont vu leur chiffre d’affaires chuter. Perte de clients, projets annulés, aucune entreprise n’a été préparée à une telle situation. 

Avantage du « Made in France » pour les entreprises

Favoriser une production totale sur le territoire français apporte énormément d’avantages. 

L’un des premiers avantages va être la réduction des coûts en termes de transport. Le fait d’avoir des trajets réduits est un plus pour l’entreprise qui va avoir moins de dépenses mais c’est un plus également pour l’environnement. L’impact carbone des entreprises va être beaucoup moins important. 

Deuxième avantage à ce que les entreprises favorisent le « made in France » est le fait que cela crée plus d’emplois. Le savoir-faire français est exploité et surtout amélioré. L’entreprise profite également d’une image positive au niveaux social et économique en faisant le choix de produire 100% français.

Un autre avantage est tout simplement le fait d’éviter tous les problèmes d’approvisionnement. Les entreprises l’ont compris pendant la crise sanitaire, délocaliser à l’étranger n’a pas que des avantages. Le fait de réunir toutes ses usines en France a un coût certes mais au-delà de l’aspect financier, sur le long terme cela permet de mieux gérer certains problèmes relatifs à la fourniture de matières premières. 

Le Made in France : un critère d’achat solidaire en temps de crise

Lors de cette crise sanitaire, la France a fait face à un élan de solidarité. Plusieurs grands groupes français comme LVMH ont fait preuve de générosité en proposant leurs services dans la production de gel hydroalcoolique ou de masque en tissu alors qu’elles ne sont pas spécialisées dans ce domaine. Beaucoup on fait des dons d’argent ou alors de leurs produits comme des crèmes ou des gants. Des boulangeries se sont portées volontaires pour distribuer de la nourriture aux hôpitaux ou même aux personnes sans abri.

Depuis le 11 mai, le gouvernement fait appel aux citoyens pour qu’ils recommencent à consommer mais à consommer différemment. Selon la ministre du travail Muriel Pénicaud, pendant le confinement les français on réussit à économiser 60 milliards d’euros. Mais les français vont-ils pour autant dépenser plus cet été ? Rien n’est moins sûr… 

Et pourtant, il est important que les consommateurs se tournent désormais en priorité vers les entreprises qui proposent du « made in France ». C’est l’un des moyens les plus efficaces pour soutenir les industries et les petites entreprises afin de relancer l’activité. 

D’ailleurs, pendant la période de confinement, les français se sont davantage tournés vers des producteurs locaux et la vente direct auprès des agriculteurs pour acheter leurs produits frais. Et en juin, les agriculteurs lancent des actions pour inciter les individus à garder ces habitudes et leur rappeler que ce sont eux qui les ont nourris pendant la crise. 

Les restaurateurs qui ont également beaucoup souffert du confinement s’allient aussi pour pousser les français à retourner manger au restaurant. Les plus célèbres chefs de France comme Philippe Etchebest et Michel Sarran ont même lancé une publicité télévisuelle pour s’adresser directement au français et leur demander leur soutien. 

Pour continuer dans ce sens, les entreprises vont elles se pencher sur une méthode de production plus « made in France » à l’avenir ? Les grands groupes vont-ils davantage relocaliser leurs sites de production ? Et les consommateurs vont-ils continuer à consommer français après le crise ? 

C’est en tout cas ce que le chef de l’État souhaite favoriser. L’impact du coronavirus sur le commerce français reste un problème majeur mais une relance économique doit être faite et le « made in France » peut en être une solution. 

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