Vous n’êtes pas étranger aux petits problèmes du quotidien pouvant survenir à votre domicile tel que la plomberie bouchée ou passer un coup de peinture sur un mur abîmé. Toutefois, vous n’avez rien d’un spécialiste du bricolage et dans cette situation, nous avons tous ce même réflexe qui consiste à s’emparer de notre téléphone, lancer internet et écrire « recherche personne pour petits travaux maison ». Alors, vous vous retrouvez confrontés au choix complexe suivant : passer par un prestataire professionnel ou un bricoleur particulier proposant ses services.
Faire appel à un bricoleur particulier pour effectuer des travaux dans votre maison
Ils sont de plus en plus nombreux, ces sites internet qui proposent de vous mettre en relation avec un adepte du bricolage pour que ce dernier vienne effectuer de petits travaux chez vous. Ce procédé est nommé « jobbing » et est de plus en plus présent dans le secteur du bricolage. Vous êtes donc de plus en plus à vous poser la question « Est-ce une bonne idée de faire appel aux services de bricoleurs qui ne soient pas une entreprise ? »
Le service est alléchant et plus flexible qu’un artisan professionnel classique. Ce bricoleur averti est disponible via une annonce proposant d’effectuer de petits travaux à votre domicile et donc facile à booker.
Toutefois, la question reste la même : ce bricoleur est-il suffisamment qualifié ? Quand vous recherchez une personne pour de petits travaux, le terme à définir est « petit ».
Faire appel à un site internet de jobbing pour vous aider à monter des meubles, pourquoi ne pas l’envisager ? En revanche, pour venir à votre domicile pour passer ce fameux « petit coup de peinture » ou venir vous aider avec l’électricité peut sembler quelque peu aventureux et il serait donc plus avisé de faire appel à un prestataire aguerri.
Faire appel à une entreprise ou un artisan professionnel pour les travaux de votre domicile.
Le problème le plus souvent évoqué concernant les professionnels, outre le montant du devis, est régulièrement la flexibilité. Les bons artisans ont fréquemment un emploi du temps chargé et il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs jours avant de recevoir le fameux premier devis.
Cependant, tout comme faire appel aux services d’un particulier comporte des avantages, celui de faire appel à un artisan chevronné en possède également. Outre la garantie de la qualité et de la pérennité des travaux ou des rénovations effectuées, le professionnel pourra également vous conseiller. Parquet massif, parquet flottant ou stratifié ? Peinture « à l’huile » ou peinture « à l’eau » ? Tous les matériaux ne se valent pas et si vous souhaitez vous éviter trop de recherches pour vos chantiers, l’artisan pourra vous conseiller. Reprenons l’exemple des peintures, celles dites « à l’huile » sont en fait des peintures glycéro et donc fortement déconseillées pour les chambres de vos enfants. La cuisine est également un espace pouvant nécessiter les conseils d’un professionnel : optimisation de l’espace, crédence, revêtement de sol, etc. Des problématiques sur lesquelles une entreprise spécialisée pourrait vous venir en aide notamment avec des plans immersifs et 3D comme le fait ce cuisiniste à Chalon-Sur-Saône.
La conclusion nous semble donc être la suivante : si vous recherchez une personne pour de petits travaux à savoir le montage de meubles ou changer une ampoule, le choix d’un bricoleur particulier peut se justifier. En revanche, si vos objectifs sont les rénovations de votre plomberie ou de votre maison l’appel à un professionnel nous semble être indispensable. L’option jobbing n’est pas une mauvaise alternative, mais afin d’évoluer dans un environnement sain, il nous semble important de faire appel aux prestataires professionnels pour tous travaux de bricolage sur votre plomberie, réseau électrique et peintures qui peuvent vous affecter directement.