intelligence artificielle danger avantages

Au cours de la dernière décennie, les technologies numériques ont enregistré des avancées notables. Parmi ces évolutions technologiques, figure en bonne place l’intelligence artificielle qui suscite de plus en plus l’intérêt aussi bien des scientifiques qui la développent que des profanes qui l’exploitent. Reconnaissance faciale, diagnostic médical, voiture autonome, assistant personnel, logiciel de gestion, big data et autres, les applications de l’IA ne se comptent plus, avec la promesse, à terme, de remplacer l’être humain sur presque toutes les tâches. C’est d’ailleurs cette finalité qui alimente principalement les polémiques autour du développement de l’informatique cognitive. Aussi se questionne-t-on sur la fiabilité réelle de cette technologie.

Intelligence artificielle : définition et applications

L’Artificial Intelligence désigne des systèmes ou machines simulant l’intelligence humaine. Ainsi parle-t-on d’informatique cognitive qui se concrétise principalement à travers des ordinateurs et programmes capables d’effectuer des tâches qui a priori nécessitent les capacités cognitives de l’homme.

Un logiciel d’AI se caractérise par sa capacité à analyser de grands volumes de données (big data), apprendre (machine learning), raisonner et réagir de manière autonome. L’informatique cognitive se prête à une diversité d’applications telles que :

  • L’analyse et le traitement automatisés des données financières et comptables qui permettent entre autres la détection de fraude financière
  • La standardisation des procédés de fabrication et l’automatisation des processus qui optimisent la productivité
  • La détection d’anomalie et la maintenance prédictive qui limitent les erreurs et les défauts de fabrication
  • L’analyse des données médicales, notamment radiologiques ou biométriques, pour établir des hypothèses de diagnostic
  • La prédiction cognitive, la traduction automatique, la domotique, l’aide à la décision en matière économique, juridique, politique ou militaire, sont autant d’utilisations faites de l’AI.

Ainsi l’informatique cognitive intervient dans presque tous les domaines : gestion, jeux, art, sport, médecine, etc. Malgré ces nombreuses applications dont l’intérêt pour l’humain parait évident, l’IA reste un vecteur de nombreux risques.

Les craintes liées au développement de l’IA

Une menace pour l’emploi

La principale crainte que suscite le développement de l’informatique cognitive relève du remplacement des humains par des machines. En effet, l’automatisation du travail présage d’un futur où les machines remplaceront l’homme au travail, ce qui représente une menace pour l’emploi.

Le renforcement de la criminalité

Les risques de l’utilisation malveillante des automates se confirment de jour en jour. C’est ce que démontre d’ailleurs le rapport publié en février 2020 par un groupe de 26 experts. Selon ce rapport, les avancées de la robotique et du big data pourrait accentuer la cybercriminalité et le terrorisme à travers des logiciels de rançonnement plus sophistiques, les deepfakes ou encore les détournements de drones nettoyeurs ou de voitures autonomes à des fins criminelles.

Les erreurs dues aux défaillances ou aux piratages

Aussi bien en gestion d’entreprise qu’en médecine ou dans le domaine judiciaire, les décisions s’appuient de plus en plus sur la prédiction cognitive. Or, il n’est pas exclu que les logiciels intelligents soient sujets à des dysfonctionnements qui peuvent altérer leurs résultats. De plus, des personnes malintentionnées peuvent pirater les systèmes afin de manipuler les données, générer de faux avis, influencer une décision.

Les avantages de l’AI

Ces menaces, bien que réelles, n’occultent pas les avantages indéniables de l’informatique cognitive, parmi lesquels on peut retenir :

  • L’amélioration des conditions de travail : les automates s’occupent désormais de l’exécution des tâches redondantes et ennuyeuses, laissant l’homme se concentrer sur des tâches plus utiles et passionnantes.
  • L’amélioration du confort et des conditions de vie en général : les innovations technologiques apportent plus de confort au quotidien de l’homme, de même que la réduction du temps de travail qui en découle permet de consacrer plus de temps à la famille et aux loisirs.
  • L’amélioration des performances et la croissance économique : l’automatisation des tâches garantit une réduction des erreurs et une productivité accrue, ce qui impacte positivement le chiffre d’affaires des entreprises, la croissance économique d’une manière générale.
  • Le surpassement des limites : l’intelligence artificielle repousse chaque jour les limites du possible permettant de trouver des solutions à des problématiques complexes.

Autant l’informatique cognitive présente des menaces pour l’emploi et la sécurité, autant elle porte l’espoir d’un monde plus florissant. D’ailleurs, l’AI porte en elle, comme dans un cercle vicieux, toutes les solutions à ces menaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *