applications-écran-smartphone

Une étude de GfK en 2020 établissait le budget moyen alloué par les consommateurs français à l’achat d’un smartphone à environ 420 euros. Cependant, aujourd’hui, avec le développement de marques chinoises telles que Honor ou Xiaomi, le marché des téléphones d’entrée de gamme s’est fortement développé, permettant en 2024 d’accéder à des smartphones de bonne qualité pour moins de 300 euros.

Mais, parmi ce florilège de téléphones pas chers, tous ne se valent pas. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous vous proposons notre sélection des meilleurs smartphones de 2024 à moins de 300€. Bien sûr, à ce prix-là, certains sacrifices sont à prévoir : oubliez la photographie de nuit et les parties de Fortnite endiablées. Les téléphones d’entrée de gamme proposés dans notre sélection sont principalement destinés à un usage “simple”, au quotidien. Il vous faudra parfois également faire une croix sur des “options” comme l’étanchéité.

Le meilleur smartphone à moins de 300 euros : Xiaomi Redmi Note 13 5G

Xiaomi, une marque chinoise réputée pour ses smartphones au rapport qualité/prix attractif. Avec le Redmi Note 13 5G, Xiaomi nous propose donc un téléphone de qualité pour un petit budget. Avec un écran Amoled 120 Hz de 6,67 pouces, ce smartphone offre un usage confortable, avec un poids de 176 g et une luminosité atteignant 1132 cd/m², la plus élevée parmi les modèles proposés. Sa mémoire est raisonnable mais dans la norme pour des téléphones en 2024 à moins de 300 euros : 128 ou 256 Go, extensibles jusqu’à 1 To grâce à une carte microSD. Ses 8 Go de mémoire vive (RAM) permettent une utilisation confortable du smartphone sans subir de ralentissements.

Comme on peut s’y attendre avec les téléphones à ce prix, la qualité des photos est moyenne, surtout la nuit quand la luminosité est faible. Le Redmi Note 13 5G de Xiaomi est tout de même équipé de 4 capteurs pour photo :

  • Capteur grand angle : 108 mpx, f/1,75
  • Capteur ultra grand angle : 8 mpx, f/2,2
  • Capteur macro : 2 mpx, f/2,4
  • Capteur frontal : 16 mpx, f/2,45

Le Redmi Note 13 5G présente également quelques défaillances au niveau des performances. La puce Snapdragon 685, bien que convenant pour un usage quotidien, montre rapidement ses limites. Les performances de ce smartphone ne vous permettront pas de retoucher des photos ou de jouer à des jeux gourmands (adieu Fortnite, vous vous rappelez ?). Mais le véritable point noir de ce téléphone reste les applications “utilitaires” préinstallées, qui encombrent l’appareil dès le premier allumage. Ajoutez à cela des publicités fréquentes, intempestives et vous obtiendrez une qualité de l’expérience utilisateur médiocre.

Cet aspect est cependant contrebalancé par l’autonomie impressionnante de la batterie du Redmi Note 13 5G et de la durée de support de son logiciel. Ce modèle de la marque Xiaomi est celui qui débloque la palme d’or au test d’autonomie. Sa batterie, avec ses 5000 mAh pour une consommation de 33W, est capable de résister à plus d’une journée d’utilisation. Le Redmi Note 13 5G est également le meilleur en ce qui concerne les mises à jour logiciel qui seront encore prises en charge durant 4 ans pour cet appareil.

Parmi les “options” appréciables pour un smartphone en 2024 à moins de 300 euros, le Xiaomi Redmi Note 13 5G offre une certification IP54, le rendant résistant aux éclaboussures et à la poussière, une caractéristique rare dans cette gamme de prix.

Le téléphone est disponible sur les marketplaces : 

Nous attribuons au Xiaomi Redmi Note 13 la note de 8/10.

À noter : si vous souhaitez réduire encore un peu les coûts, le Redmi Note 13 existe également en version 4G. Ce modèle est tout aussi qualitatif que son équivalent 5G et, en fonction de votre usage, sera tout aussi efficace.

Le meilleur smartphone 2024 pour les geeks à petit prix : Nothing CMF Phone 1

Un peu moins agréable à manipuler que le Xiaomi Redmi Note 13, le Nothing CMF Phone 1 reste l’un des meilleurs smartphones de 2024 à moins de 300€. Même si la taille de son écran est identique à celle du Redmi Note 13 (6,67 pouces), le smartphone de Nothing est légèrement plus grand. Comme pour le modèle de Xiaomi, le CMF Phone 1 est équipé d’un écran Amoled 120 Hz atteignant 814 cd/m² (contre 1132 cd/m² pour le  Redmi Note 13).

Moins agréable à manipuler que les autres modèles présentés dans cet article à cause de son poids de 197g, le CMF Phone 1 n’en reste pas moins un smartphone au design léger et esthétique. Innovant dans la personnalisation, le CMF Phone 1 offre la possibilité à son utilisateur de changer sa coque et ses accessoires, afin d’ajouter sa touche personnelle au design de l’appareil. Un vrai plus, qui ne résout pas le problème de la maniabilité mais cette prise de risque dans la conception fait plaisir et sort des sentiers battus empruntés par les marques comme Xiaomi dans le développement de son smartphone Redmi Note 13.

La certification IPX2 étanchéifie légèrement l’écran et vient ajouter une option très utile à ce smartphone plein de qualités.

Toutefois, l’appareil photo de ce smartphone, bien que correct, reste modeste. Il offre deux capteurs encore une fois limité dans leurs performances la nuit ou au crépuscule :

  • Grand angle : 50 mpx, f/1,8
  • Portrait : 50 mpx

L’autonomie de la batterie est honorable, avec une consommation de 33W, permettant une autonomie de 14 heures pour un usage quotidien. La recharge est cependant un peu lente : il faudra plus d’une heure pour atteindre les 100%.

L’espace de stockage et la RAM sont équivalents à ce que propose Xiaomi avec son Redmi Note 13, cependant, le smartphone de Nothing offre la possibilité d’ajouter une extension microSD jusqu’à 2 To.

Le véritable point fort de ce téléphone réside dans sa puce MediaTek Dimensity 7300, qui lui permet d’atteindre de bonnes performances et d’offrir une variété d’utilisations plus large que les autres smartphones de cette sélection. Peu de jeux (hormis les plus gourmands) parviendront à mettre à mal les performances de ce téléphone.

Enfin, contrairement au Redmi Note 13, Nothing a choisi de ne pas intégrer pléthore d’applications préinstallées, ce qui améliore nettement l’expérience utilisateur de son smartphone.

Le téléphone est disponible sur : 

Nous attribuons au Nothing CMF Phone 1 la note de 8/10.

Un très bon smartphone à moins de 300 euros : Honor Magic 6 Lite 5G

Ce smartphone de la marque Honor a de nombreuses qualités, à commencer par son magnifique design. Il est difficile de dire si ce design est plus ou moins impressionnant que celui du CMF Phone 1, mais il a définitivement plus de charme que le Redmi Note 13 de Xiaomi, qui reste plutôt classique sur le plan esthétique.

L’écran de ce smartphone est plus grand que celui des autres modèles présentés dans cet article, avec une taille de 6,78 pouces, il est équipé de la technologie Amoled 120 Hz pour 185g. Un poids en corrélation avec la taille de son écran, permettant de profiter pleinement de la grande surface tout en restant agréable à manier. La résolution de 1220 x 2652 pixels du Magic 6 Lite combinée à une luminosité de 1050 cd/m2 viendront renforcer la qualité de l’expérience utilisateur proposée par Honor. Seul bémol de cet écran, le rendu des couleurs présentant un delta E de 3,36, moins satisfaisant que celui du Xiaomi Redmi Note 13 5G ou du Nothing Phone 1.

Autre point négatif, le Honor Magic 6 Lite utilise Android 13 et non Android 14, ce qui réduit la durée du support logiciel. Au lieu des 4 ans de Xiaomi ou des 3 ans de Nothing, le logiciel de Honor ne sera mis à jour que pendant 2 ans (3 ans pour les mises à jour de sécurité). 

En revanche, la puce Snapdragon 6 Gen 1 offre des performances très satisfaisantes pour ce smartphone à moins de 300 euros. Elle vous permettra d’effectuer sans problème toutes les tâches quotidiennes, contrairement à d’autres modèles de cette gamme de prix. La puce Snapdragon 6 Gen 1 ne fera pas grise mine face à des jeux gourmands et offre donc la possibilité à son utilisateur de jouer à la plupart d’entre eux.

L’autonomie du Magic 6 Lite de Honor permet une utilisation continue de 18h grâce à sa batterie de 5300 mAh. Comptez toutefois une charge nécessaire de 1h15 pour que la batterie passe de 0% à 100% et 35W pour la consommation.

Pour capteur photo, le modèle Magic 6 Lite de Honor ne déroge pas à la règle en proposant sur son modèle un capteur unique  avec une ouverture de l’objectif allant de f/1,8 à f/2,2 et une qualité équivalente à celle du Xiaomi. Seul l’ultra grand-angle verra sa propriété amoindrie avec ses 5 mpx (vs 8 mpx sur le Redmi Note 13 5G), un écart de performance anecdotique qui n’aura pas un grand impact sur la qualité de vos photos.

L’espace de stockage et la RAM proposés par le Magic 6 Lite sont les mêmes que les autres smartphones à moins de 300 euros présentés dans notre article (256 Go de stockage, 8 Go de RAM). Attention toutefois, contrairement aux Xiaomi Redmi Note 13 5G et au Nothing CMF Phone 1, le smartphone de Honor n’offre pas de possibilité d’extension de la mémoire. Il est donc impossible d’y ajouter une  carte microSD pour augmenter l’espace de stockage.

Le téléphone est disponible sur : 

Nous attribuons au Honor Magic 6 Lite la note de 7/10.

L’option du reconditionné à moins de 300 euros : Samsung Galaxy A25

En marge des nouveaux arrivants sur le marché, il est possible de retrouver des grands noms tels que la marque Samsung. Toutefois, ces grandes marques n’ont pas énormément de modèles de smartphones pouvant rentrer dans ce top des meilleurs téléphones de 2024 à moins de 300 euros. Pourquoi ? Non pas à cause de la qualité des performances de leurs références, mais bien à cause du budget auxquelles elles sont proposées. Il existe toutefois une option pour les aficionados des grandes marques : la seconde main ! Et c’est bien la solution que nous vous proposons pour le Galaxy A25 de chez Samsung. 

Son écran n’a rien à envier au Magic 6 Lite de Honor. De plus, contrairement à ce dernier, le Samsung Galaxy A25 utilise One UI 6 basé sur Android 14, bénéficiant ainsi d’une mise à jour de son logiciel pour les 4 années à venir.

Limité dans ses performances par sa puce Exynos 1280, le Samsung Galaxy A25 ne vous permettra pas d’effectuer la retouche d’une photo ou de jouer à des jeux vidéo un peu gourmands. Mais, les capacités de l’appareil seront suffisantes et ne poseront aucun problème à l’exécution de vos tâches quotidiennes. 

Le problème du Samsung Galaxy A25 repose plutôt sur son autonomie ne dépassant pas une journée complète d’utilisation malgré une consommation réduite à 25W. Ses performances sont moins bonnes que celles de modèles appartenant initialement à une gamme de prix moins élevée, comme le Xiaomi Redmi Note 13 5G par exemple.

Question photo, Samsung s’en sort bien avec son capteur principal de 50 mpx et un mode portrait plutôt efficace. Les clichés du Galaxy A25 sont d’une qualité satisfaisante.

Pour finir sur ce modèle, il est certes plus facile d’accorder sa confiance à un géant comme Samsung. Toutefois, de plus petites marques comme celles présentées ici proposent pour un prix équivalent à celui d’un Samsung Galaxy A25 des performances parfois supérieures et doivent être envisagées.

Nous attribuons au Samsung Galaxy A25 la note de 7/10.

Quel smartphone à moins de 300 euros choisir en 2024 ?

Dans cette gamme de prix, il n’existe aucun smartphone pouvant répondre à tous les besoins. Que ce soit Xiaomi, Honor ou un autre, pour proposer des smartphones à moins de 300 euros, ils ont dû faire des choix dans leur développement. Pour choisir le meilleur smartphone de 2024 à moins de 300 euros pour vous, il vous faut donc établir votre liste de priorités. 

Posez-vous les questions suivantes : quelle utilisation souhaitez-vous avoir de votre téléphone ? Quelles sont vos priorités ? Ainsi, vous pourrez facilement orienter votre choix de smartphone en fonction de ses performances, sa capacité de mémoire, son design, etc. Le meilleur smartphone pour vous est celui qui saura cocher les cases. 

Si les caractéristiques des modèles de smartphone proposés dans notre article ne correspondent pas aux besoins que vous exprimez, sachez que les modèles suivant auraient pu figurer dans notre TOP des meilleurs smartphones de 2024 à moins de 300 euros

  • Xiaomi Redmi Note 12 5G
  • Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G
  • Xiaomi POCO X6 Pro
  • Realme 9 4G
  • HONOR Magic5 Lite 5G

Idem chez Samsung, des modèles de smartphone reconditionné autre que celui que nous vous proposons sont peut-être davantage en adéquation avec vos usages : 

  • Samsung Galaxy A34 5G EU
  • Samsung Galaxy A35 5G EU
  • Samsung Galaxy A25 5G EU

Maintenant, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *