La période estivale est souvent propice à la réflexion personnelle et professionnelle.
La rentrée est généralement synonyme de mise en place de nouvelles habitudes pour améliorer sa vie quotidienne.
Et si cette année, on profitait de la rentrée qui arrive pour faire le point sur la nouvelle orientation que l’on souhaite donner à sa vie professionnelle et qu’on mettait en place des étapes pour y parvenir en toute harmonie et en toute sérénité ?
Si vous êtes concernés par cette réflexion, lisez bien ce qui suit : nous vous orientons vers les bonnes questions à se poser lorsque l’on veut entamer une reconversion professionnelle dans le cadre de la rentrée.
Faire un état des lieux de sa situation avant toute démarche de reconversion professionnelle
Avant de se lancer tête baissée dans la moindre action visant à changer d’activité professionnelle, il faut faire un bilan de sa vie non seulement en ce qui concerne le travail mais également dans tous les autres aspects de sa vie. Comment doit se formaliser ce bilan de vie ?
Nous vous recommandons de vous poser notamment les questions suivantes :
- Comment une reconversion impacterait ma vie familiale ? Si vous avez un conjoint au chômage, des jeunes enfants à l’école ou à l’université, des personnes âgées dont vous avez la charge, il faudra en tenir compte dans votre réflexion.
- Quelle est ma situation financière et quelles seraient les conséquences d’une reconversion professionnelle sur mes finances personnelles ? Avez-vous un crédit immobilier ? Avez-vous de l’épargne ? Votre entreprise actuelle est-elle favorable à la rupture conventionnelle ? Percevrez-vous les indemnités Pôle Emploi ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devrez pouvoir apporter une réponse claire avant de vous lancer.
- D’un point de vue plus personnel, vous devrez avoir réussi à déterminer ce que vous voulez désormais dans votre vie professionnelle et ce dont vous ne voulez plus.
Déterminer son pourquoi et les véritables motivations de son souhait de réorientation professionnelle
Il est essentiel d’analyser avec soin ses aspirations et les raisons pour lesquelles on veut changer de job ou d’activité.
Ce désir de nouveau départ est-il dû à une ambiance toxique au travail, des rapports tendus avec votre hiérarchie, un manque de motivation dans les tâches quotidiennes ?
Est-il présent depuis longtemps ou au contraire, très récent ?
En aucun cas, vous ne devez envisager une reconversion professionnelle pour fuir quelque chose, à défaut l’on ne saurait que trop vous conseiller de trouver une autre entreprise ou de changer de service en interne plutôt que de tout envoyer valser pour les mauvaises raisons.
L’indicateur infaillible est que votre envie de reconversion professionnelle doit être choisie, elle doit venir du cœur et de vos tripes.
Si le besoin est profond, que chaque lundi matin est une torture pour vous et que vous avez une volonté farouche de donner un nouveau souffle à votre carrière, c’est le bon indice que vous pouvez envisager une réorientation totale et définitive.
Se faire accompagner par un spécialiste de la reconversion professionnelle pour mettre toutes les chances de son côté
Bien souvent, lorsque l’on évoque son souhait de reconversion professionnelle à ses proches ou à son entourage de travail, la première chose à laquelle les gens pensent est le bilan de compétences.
Il faut savoir qu’un bilan de compétences n’est ni plus ni moins qu’une sorte de catalogue des compétences acquises jusqu’ici et déterminant uniquement un profil-type très généraliste.
Il est beaucoup plus efficace de se faire accompagner par un coach de reconversion et d’orientation professionnelle qui mettra à profit toutes ses techniques pour vous accompagner au mieux.
Grâce à des questions spécifiques et des exercices personnels, le coach en reconversion professionnelle vous aide à des degrés divers selon les offres de coaching disponibles à :
- Faire le point sur tous vos talents, vos faiblesses ;
- Définir avec vous le projet le plus adapté à votre nature et à vos valeurs personnelles ;
- Garder un état d’esprit positif tout au long de votre projet ;
- Vous accompagner dans le lancement de votre nouvelle activité en ayant du recul sur les actions à entreprendre à court, moyen et long terme pour réussir votre lancement.
Ne faites pas l’économie de vous faire accompagner par un professionnel car il est toujours bon d’avoir le regard extérieur de quelqu’un d’expérimenté pour prendre les bonnes décisions.
Et vous, envisagez-vous de vous reconvertir dans une autre activité professionnelle ? Dites-nous tout en commentaires.