taux d'endettement d'un prêt immobilier

Si vous souhaitez réaliser de grands projets dans le domaine immobilier, le calcul de votre taux d’endettement est une étape importante pour pouvoir valider votre demande de prêt immobilier. Pour cela, il y a quelques paramètres à prendre en compte que nous allons développer tout au long de cet article.

Qu’est-ce qu’un taux d’endettement ?

Avant d’accepter votre demande de crédit, l’organisme prêteur, comme la banque ou un particulier, doit tout d’abord examiner votre situation financière afin de bien assurer que vous allez être capable de rembourser ce crédit. Parmi cette étude de situation, il y a le calcul du taux d’endettement. Ce dernier permet de déterminer la capacité d’emprunt de l’emprunteur.

Grâce à ce calcul, le prêteur peut empêcher les risques de perte, mais cela permet également à l’emprunteur d’éviter l’endettement excessif. Pour que le remboursement ne soit pas trop lourd pour l’emprunteur, il est recommandé de ne pas dépasser le seuil de 33 %. Ainsi, le dossier qui représente un taux dépassant cette limite aura moins de chance d’être reçu. En fait, cette recommandation devrait être prise en compte afin de bien assurer la gestion de l’endettement des deux côtés, celui du créditeur et de l’emprunteur.

Comment calculer le taux d’endettement ?

Facile à effectuer, le calcul de ce taux ne requiert pas une formule très compliquée et presque tout le monde peut le faire. Pour cela, les données dont vous avez besoin sont juste la somme totale de votre revenu et la mensualité du crédit immobilier.

Prenons un exemple précis pour mieux comprendre, supposons que le total du revenu mensuel du candidat coûte 2900 euros, et le montant à rembourser par mois vaut 900 euros. Pour calculer le taux d’endettement, on divise la mensualité du crédit immobilier par le revenu mensuel puis on multiplie par 100 pour obtenir le pourcentage. Concernant l’exemple que nous avons pris ci-dessus, le calcul suivant : (900/2900) × 100 donne environ 31, ce qui nous donne un taux de 31 %. De ce fait, il est sûrement possible d’accorder le prêt immobilier à cette personne vu que ce taux ne dépasse pas les 33 % donc c’est tout à fait acceptable. Si votre taux dépasse ces 33 %, vous pouvez encore espérer l’obtention d’un crédit immobilier puisque certains organismes prêteurs accordent encore un crédit malgré cette limitation. En revanche, cela se fait après une étude minutieuse du dossier. Bref, il faut bien retenir que ce taux est un indice à ne pas négliger dans un prêt immobilier puisqu’il détermine la capacité d’emprunt de l’emprunteur.

Vous avez déjà votre résidence principale et souhaitez désormais investir dans l’immobilier ? Découvrez notre article sur les différents avantages à investir dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *