femme en télétravail

En raison des derniers événements que nous traversons, la covid-19, le télétravail est une notion qui est maintenant bien connue de tous. En effet, le coronavirus a eu un impact important sur le monde du travail. Durant le confinement les entreprises ont dû mettre en place une méthode de télétravail avec leurs salariés afin de réduire au maximum les contacts physiques.

Néanmoins c’est une pratique que certaines entreprises privilégiaient bien avant la pandémie. Pour une question de praticité ou alors de méthodes de travail imposés, le télétravail est un style d’activité professionnelle qui était déjà bien présent. 

Petit rappel, le télétravail (remote working en anglais) consiste à effectuer son activité à distance, à domicile ou alors dans des lieux de coworking. L’emploi s’effectue alors en utilisant des technologies de l’information et de la communication c’est-à-dire ordinateur, tablette… et notamment les mails, visioconférences, plateformes collaboratives etc.

visioconférence

La question du télétravail suscite énormément d’interrogation. Y a-t-il des avantages ? Des inconvénients ?  Les avis sur l’emploi en télétravail commencent à converger de plus en plus à la suite de la crise sanitaire.

Tous les points positifs du travail à distance


Le télétravail doit être mis en place afin de rendre le travail le plus confortable possible aux salariés. Plus l’employé sera dans des conditions de travail optimales plus cela va rendre son activité performante.

De nombreux avantages pour les salariés

Gain de temps, d’argent et d’énergie pour les salariés


Le but premier du télétravail va être de pouvoir effectuer son emploi à domicile. À long terme cette action va permettre à l’employé de pouvoir économiser du temps et de l’argent.

Les trajets effectués dans la journée pour rejoindre le lieu de travail ne sont plus nécessaires. Voiture, train, métro, vélo, bus, il n’y aura plus de dépenses à effectuer dans les moyens de transport. Aussi, cela va enlever un poids au salarié, un stress qui peut être généré par la peur du retard, des embouteillages ou alors tout simplement le manque de transport pendant les jours de grève ou autres.

Environnement professionnel agréable : réduction du stress pour le télétravailleur

Le stress est un facteur courant dans le monde professionnel. Il peut être généré par la quantité ou alors l’importance du travail. Effectivement la quantité de travail donnée à un salarié est très rapidement une source de stress et d’angoisse qui va détériorer ses capacités. Le stress peut être aussi généré par l’environnement.

Le lieu de travail est un facteur important pour le bien-être de l’employé. S’il ne se sent pas à l’aise dans son environnement professionnel il ne sera pas opérationnel à 100%. L’objectif est de mettre tout en œuvre pour pouvoir avoir un résultat qualitatif et optimal. Ici avec le télétravail, il va pouvoir faire en sorte de travailler dans un lieu qui lui est familier et agréable. 

homme en télétravail

Flexibilité et une responsabilisation accrue

Le télétravail va également avantager la flexibilité. Étant donné que l’employé va travailler à domicile il n’aura pas d’horaires de bureau à respecter tant que les objectifs sont réalisés en temps et en heure.

Le télétravailleur aura pour rôle de gérer la répartition de son temps de travail. Le fait de travailler avec cette organisation lui permet de trouver un équilibre vie professionnel et vie personnel adéquat. Il lui sera plus facile d’organiser ses activités. Le temps dédié à la gestion de sa famille ou alors le fait de prendre plus de temps pour des activités extra-professionnelles ne sont plus sources d’angoisse puisqu’il peut gérer son temps comme il l’entend.

Également de nombreux avantages pour l’employeur

Une baisse de l’absentéisme et des risques professionnels

Un point qui a été constaté est le fait de ne plus/pas faire déplacer les salariés a diminué le taux d’absentéisme au travail, ce qui est un très fort avantage pour l’employeur et son entreprise. Comme les salariés sont censés être dans un environnement agréable, idéal, il y a moins de facteur de pénibilité et donc moins de risques pour les salariés de développer un mal-être et éviter les maladies professionnelles comme le burn out.

Une hausse de la productivité

Les facteurs positifs pour l’employé vont lui permettre d’augmenter sa productivité ce qui va engendrer la valorisation de l’activité professionnelle.

De nombreuses études démontrent en effet que le remote working, lorsqu’il résulte d’un choix, permet d’augmenter sensiblement la productivité des collaborateurs.

Une valorisation de l’image de l’entreprise

Lorsque le télétravail est accordé, cela crée une relation de confiance entre l’employé et l’entreprise. Le salarié va ressentir de l’importance dans les tâches confiées. Les résultats seront plus performants et qualitatifs.  Tout cela va améliorer l’image de l’entreprise. Une entreprise qui a une bonne image a beaucoup à gagner : plus de notoriété, plus de clients… et plus de bénéfices !

Une réduction des coûts

Un autre facteur très avantageux avec le télétravail ?  La baisse des dépenses !

Si une entreprise emploie en télétravail annuellement elle va pouvoir réaliser une réduction de coûts non négligeables. Moins de charges mensuelles à payer comme par exemple la location d’un bureau pour les employés.

Mais le télétravail n’est pas bénéfique à tous les coups

Malheureusement le télétravail ne comporte pas que des avantages. Il y a certains points qui ne sont pas favorables et qui repoussent les gens à se lancer dans cette organisation remote.

Les inconvénients du télétravail pour l’entreprise : une organisation très rigoureuse


Le télétravail nécessite une organisation très rigoureuse. Il n’y a plus de surveillance régulière ce qui donne à l’employé une charge d’autonomie beaucoup plus importante que lorsqu’il se trouve dans les locaux de son entreprise. Si le travailleur n’arrive pas à trouver un rythme professionnel très rapidement il risque de très vite être débordé par le travail.

bureau désorganisé en télétravail

Un risque de baisse d’engagement et d’isolement pour le salarié

Le fait de travailler à domicile permet de concilier la vie privée et la vie professionnelle. Cependant cela peut être un facteur perturbateur pour certains. Si le salarié n’arrive pas à faire la part des choses il risque de ne plus faire de distinction et d’avoir une forte perte de motivation.

Ne plus être en présence de ses collègues quotidiennement peut engendrer un isolement social qui amène aux conséquences suivantes : perte de motivation, de confiance en soi. Également si l’employé travaille dans les locaux auparavant, il peut y avoir une perte d’esprit d’équipe, ce qui détériore l’intelligence collective d’un groupe de collaborateurs.

Comment ne pas perdre pied face au télétravail ?

Les témoignages que nous pouvons voir dans des grands groupes industriels nous montrent tous que le télétravail est un atout majeur dans une entreprise. Il est également préconisé d’alterner entre le télétravail et le travail présentiel ce qui permet de stimuler les salariés et éviter qu’une routine s’installe.

Le conseil n°1 qui est donné aux télétravailleurs c’est de ne pas perdre l’interaction sociale avec le reste de l’entreprise. 

Avec la Covid-19, 70% des Français ont eu recours au télétravail. Souvent pas dans les meilleures conditions possibles car toutes les entreprises n’étaient pas préparées à cela.

Ceci a eu pour conséquence le fait que certains employés n’avaient pas tous les outils nécessaires pour réaliser leurs objectifs de manière optimale.  Cependant beaucoup de salariés mais également beaucoup d’entreprises se penchent de plus en plus sur l’instauration du télétravail de manière durable ce qui avec les années pourrait introduire les emplois en télétravail dans les mœurs du travail en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *