personne qui prend la parole grâce au média training

De nos jours, les représentants quels qu’ils soient, les politiciens ou encore les décideurs économiques ou autres garants de la croissance économique, sont de plus en plus exposés aux médias. Ainsi, il paraît capital, voire indispensable que ces mêmes personnes sachent prendre la parole face à un journaliste ou plus généralement face aux représentants de la presse et qu’ils maîtrisent les codes de la communication médiatique. La formation de média training, s’impose alors comme une solution afin de communiquer de manière claire et percutante selon les différents sujets, crises et enjeux. 

Média training, définition  

Qu’est-ce que le média training ? 

Le média training, aussi appelée “formation aux médias” est un apprentissage à la gestion d’une situation de prise de parole devant les journalistes et la presse.

Cette formation intervient sur différents aspects de la prise de parole : élocution, rythme, clarté du message. Un apprentissage de la maîtrise de l’oral, mais également de la communication non-verbale, pour assurer les interviews, conférences de presse, émissions journalistiques, etc. et ce selon les situations, les questions et les enjeux. 

À qui s’adresse le média training ? 

La formation aux médias s’adresse à tous les représentants, politiciens, chefs d’entreprise ou toute autre personne susceptible de parler en public au nom d’autrui. En effet, vous noterez que la majorité des représentants ne parlent pas directement en leur nom, mais bien pour une entité globale, un mouvement, une marque, une organisation, etc. D’où l’importance de la réussite de cette présentation, notamment lorsqu’il s’agit de faire face à des situations de crise. 

Quelles sont les clés du média training ? 

Connaître les médias 

La connaissance du média avec lequel vous communiquez est une étape de base. Il s’agit de connaître son interlocuteur, sa spécificité, son ton, son public, afin d’adapter votre message en fonction de tous ces éléments, pour réussir au mieux votre présentation. Il s’agit également de connaître en amont les conditions de votre passage, si cette dernière s’effectue en direct ou de manière différée par exemple.  

Nous le savons, la presse et les médias ouvrent à une grande visibilité selon leur notoriété : il faut donc veiller à l’image que vous laisserez lors de votre prise de parole. 

Maîtriser votre prise de parole

Comme expliqué en introduction, cette formation de média training ne s’appuie pas uniquement sur la communication verbale. Il s’agit d’une prestation complète : 

  • Adopter la bonne attitude en cohérence avec le sujet, le contexte et l’auditoire 
  • Savoir captiver l’attention du public
  • Obtenir la confiance en soi pour maintenir une prestance à l’image
  • Utiliser les bonnes expressions faciales et le bon langage corporel
  • Gérer son stress lors de l’interview
  • Soigner son image 

Faire passer un message clair 

Le but ultime de votre prestation est sans aucun doute de faire passer un message clair qui sera compris de tous. Ainsi certaines étapes apparaissent comme indispensables lors de votre prise de parole : rappel du contexte de la présentation, énumération des objectifs, message pertinent, répétition des éléments forts, etc.

Votre discours doit transmettre un message attractif et pertinent selon la cible visée et la cible du média qui vous interview. 

Savoir faire face à l’imprévu 

Bien que vous soyez préparé, il peut toujours y avoir des imprévus, notamment pour faire face à des situations de crise sur lesquelles vous n’avez pas ou peu de temps de préparation. Il se peut également que le journaliste vous pose des questions pièges ou emploie des tournures ambiguës pouvant vous faire sortir de votre zone de confort. Encore une fois le média training s’impose comme une solution idéale pour anticiper ce genre de situation. 


Le media training apparaît donc comme une formation indispensable pour les entreprises, les décideurs et autres représentants lorsqu’ils sont amenés à prendre la parole devant la caméra lors d’une interview ou d’une conférence de presse, notamment pour générer des retombées médiatiques positives !

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