Impossible de faire l’impasse sur la COVID 19 dans l’état actuel des choses, paralysant une grande partie de l’économie, le marché de l’immobilier n’échappe malheureusement pas à la règle. Cette pandémie semble avoir eu plusieurs effets sur le comportement des acquéreurs aussi bien au niveau des appartements que des maisons.

Décryptons d’un peu plus près ces nouvelles tendances de l’immobilier avec une première étude du cabinet de statistiques BVA réalisée dernièrement, qui nous permet de mieux analyser l’impact du coronavirus dans le secteur.

Des statistiques alarmantes pour le secteur

En se basant sur ce rapport d’étude, le nombre de Français qui ont l’intention d’acquérir un bien immobilier est encore une fois en baisse par rapport au mois dernier. Ainsi le pourcentage de Français privilégiant l’achat d’un bien immobilier vient de passer de 17 à 15 % pour les 12 prochains mois. Bien que l’on ne puisse pas parler de décrochage significatif, l’impact est tout de même important pour le secteur. Malgré les effets du coronavirus, la région parisienne demeure la zone la plus attractive, avec une estimation de l’intention d’achat se situant à 21 %.
Toujours selon cette même étude, les professionnels du secteur estiment que l’immobilier connaîtra une baisse d’environ 5 à 10 % selon l’agglomération concernée. Les villes les plus dynamiques connaîtront une baisse moins significative mais ne pourront malheureusement pas échapper à cette tendance.


Concernant les futurs acquéreurs, 70 % des sondés estiment que leur projet immobilier prendra forme au cours des prochains mois, même si bien évidemment certaines démarches ou certaines reports devront être reconduits. 52 % des acquéreurs pensent que la reprise de leur projet immobilier se fera directement après le confinement, contre 13 % prévoyant un report pour l’année prochaine.

Les tendances qui indiquent un repli du marché immobilier en France

Une autre étude réalisée cette fois-ci par le groupe Capelli montre des indicateurs dans le rouge. Un français sur trois souhaite désormais que l’acquisition d’un bien immobilier se fasse dans un lieu calme, afin de se rapprocher de la nature. La proximité avec le lieu de travail devient moins importante, privilégiant un cadre plus proche de la campagne.
Autre fait marquant, environ un français sur trois préfère bloquer leur acquisition pour attendre la baisse des prix. Cela signifie en d’autres termes, que ces Français ont moins confiance dans l’avenir à cause d’un manque de visibilité lié au coronavirus. Il préfère observer l’observation des prix en attendant une certaine stabilisation, avant de concrétiser leur achat immobilier.


Enfin, autres causes inattendues de la COVID 19, 20 % des Français souhaitent changer de logement mais cette fois-ci en privilégiant un jardin. La tendance en possédant un extérieur tel qu’un balcon, un jardin ou une terrasse se dégage très clairement. C’est le résultat de deux mois de confinement, risquant d’ailleurs de se prolonger ou de faire de nouveau surface. L’aménagement d’un espace de vie agréable pour toute la famille et donc privilégié par de plus en plus de français.
Bien que certaines études et de très nombreux sondages sont réalisés pour le moment, personne ne peut affirmer haut et fort comment l’activité du secteur reprendra après le confinement. Ce qui est certain, c’est qu’une très grande méfiance et que de nouvelles tendances sont en train de se dégager.

Découvrez également l’impact de la COVID 19 sur le commerce et l’emploi en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *