Envie de changement ? Vous êtes fatigué par votre travail, que vous n’aimez pas du tout ?
Vous envisagez un changement important dans votre vie : une reconversion professionnelle pour changer votre quotidien.
Il est préférable de bien réfléchir avant de prendre des décisions drastiques. Dans ce cas, pour éviter les problèmes, il faut bien peser les avantages et les inconvénients. Il n’est pas facile de repartir de zéro et apprendre un nouveau travail, le parcours peut être long et semé d’embuches. Mais le résultat pourra changer votre vie et vous faire sortir de votre routine quotidienne.
Pour vous donner quelques idées, nous vous avons listé ci-dessous 4 métiers en qui ne connaissent pas la crise en 2021 :
Naturopathe
L’objectif du naturopathe est d’aider l’autre personne à prendre conscience de son propre rôle et de sa responsabilité dans sa santé actuelle et future. Et en même temps, de prendre conscience des capacités de régénération et d’autoguérissons de notre corps. Le naturopathe est aussi et surtout un éducateur et un pédagogue de la santé qui indique comment soutenir efficacement notre corps pour éviter la maladie et/ou retrouver un équilibre de santé.
Et tout cela à l’aide de techniques et d’outils issus de la nature. Hippocrate disait : « Un médecin guérit, la nature guérit ». Toujours selon Hippocrate : « le pouvoir naturel de guérison en chacun de nous est la plus grande source de bien-être. »
Envie d’une formation en naturopathe ? Les formations et les débouchés de la naturopathie sont nombreux. Il faut compter au moins 3 ou 4 ans avant de devenir naturopathe. (Si vous partez de zéro).
Techniques utilisées par un naturopathe :
- Phytothérapie
- Réflexologie
- Alimentation
- Hydrologie
- Techniques manuelles (massage)
Infirmier
Un infirmier est un professionnel de la santé, plus précisément dans le domaine des soins infirmiers. Les infirmiers se consacrent au traitement des problèmes de santé potentiels ou réels que présente une personne.
Voici les fonctions les plus courantes d’une infirmière :
- Effectuer un examen préalable pour identifier les besoins, les maladies et l’état général des patients :
- Surveiller et enregistrer la température, la pression artérielle, la fréquence respiratoire, le pouls et l’état de santé général du patient.
- Réaliser les questionnaires médicaux, remplissez des listes de contrôle et notez les symptômes et autres observations pertinentes.
- Effectuer des électrocardiogrammes.
- Prélever des échantillons (urine, sang, etc.)
- Aider les médecins à effectuer des évaluations, des opérations et d’autres procédures afin de créer un environnement sûr et coopératif
- Fournir des soins appropriés et rentables aux patients, en veillant à leur confort et à leur sécurité :
Webmaster
Un webmaster est une personne qui crée, gère et supervise des sites web. Les principales tâches d’un webmaster sont la conception, le codage, le développement de la conception graphique et la mise à jour des sites web. Le webmaster combine des connaissances issues de nombreux domaines de l’informatique. Elle exige avant tout la maîtrise des langages de programmation : HTML, PHP, SQL, ASP, CSS, JavaScript, etc., les outils Java, Flash, Perl, ainsi que les bases de l’infographie, de la composition informatique et de la typographie. Il combine les compétences d’un développeur web, d’un positionneur, d’un programmeur, d’un graphiste, d’un administrateur et d’un éditeur de site web.
Un tel éventail de responsabilités devient souvent (surtout dans le cas de grands projets complexes) la base de la répartition des tâches entre plusieurs professionnels ayant des spécialisations plus étroites.
Comptable
Un comptable est un professionnel qualifié qui est chargé de tenir les comptes d’une entreprise.
Le travail comptable quotidien est généralement basé sur des tâches similaires, mais comme les données de trésorerie de l’entreprise sont dynamiques, il n’y a pas vraiment de routine. En général, le comptable doit avoir pour tâche de gérer l’ensemble du système d’enregistrement comptable. Cela comprend : la tenue de livres de comptes, la création d’états du chiffre d’affaires et des soldes, l’évaluation des actifs et des passifs, et le catalogage des documents. À cette fin, le comptable doit tenir un registre des événements économiques et vérifier les preuves comptables quant à leur exactitude et leur légalité. Le comptable doit également garder un œil sur les règlements avec les contreparties et de prêter attention aux questions fiscales.
Quelques taches d’un comptable :
- Enregistrer les informations comptables
- Établir des factures
- Préparer les déclarations fiscales, TVA
- Établir les comptes mensuels et annuels
- Préparer et tenir à jour les rapports financiers importants
- Traitement des opérations bancaires
- …
Vous connaissez désormais le TOP5 des métiers les plus en vogue pour une reconversion professionnelle mais savez-vous quel est le moment le plus opportun pour commencer cette reconversion ?